Fally Ipupa signe chez AZ, filiale d’Universal Music.

Pour les mélomanes de la musique congolaise, l’annonce fait l’objet d’une bombe. Fally Ipupa a annoncé, via son compte Facebook, avoir signé un contrat avec le label AZ, filiale d’Universal Music pour 3 albums internationaux.

Peut-être que sa collaboration à venir avec Pauline Maserati de la Star Academy new revolution y est pour quelque chose. Quoi qu’il en soit, il s’agit ici d’une véritable consécration pour celui qui, il y a encore 10 ans, évoluait aux côté du roi de la rumba congolaise, Koffi Olomidé.

Une nouvelle dimension pour la rumba congolaise?

Surement. Il est évident que cette annonce ne peut que ravir les congolais comme moi. Signer chez AZ va nous offrir une visibilité médiatique beaucoup plus importante que celle que nous avons actuellement. En effet, jusqu’à présent, quand on voit des clips ou entend des sons de Fally (et de tout artiste congolais) à la télé, c’est principalement sur des chaînes “communautaires”. Cette nouvelle ne peut donc qu’élargir le public de Fally, principalement constitué de congolais. Imaginez-vous, Fally passer sur les chaînes hertziennes, défendre un titre à Taratata? Ce serait le graal, non? Vous savez, ça me rappelle le jour où Plus vite que la musique sur M6 avait consacré un reportage à Koffi Olomidé et son concert à Bercy…

Mais jusqu’à quel prix?

Malgré tout l’enthousiasme que cette nouvelle suscite chez moi, je ne peux m’empêcher d’émettre des réserves. Pourquoi, me direz-vous? Tout simplement parce que je crains que Fally y laisse sa peau et abandonne son identité originelle. Deux points sont à relever ici :

  • Il vient de créer son propre style en alliant la rumba et le R&B. Très bien, c’est son droit. Mais le R&B tend à disparaitre et les américains le savent très bien. Or, Fally s’y est embourbé il n’y a pas si longtemps. Peut-on donc parler d’un style musical mort-né?
  • Fally est un “chanteur” congolais connu de tous pour ses rumbas. En signant chez AZ, ne va t-il pas finir par être orienté vers quelque chose de plus commercial, de plus variétoche? En somme, finies les rumbas?

Perso, je n’aime pas la tournure que prend sa musique. J’aime la rumba congolaise, la vraie, la primitive. J’ai acheté, écouté, kiffé, adoré, consumé terminé l’album Droit Chemin (un peu moins Arsenal) et je crois que c’est ce Fally que j’aimerais entendre à nouveau… En tout cas, je lui souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure! POOOOOOOOOWER Kosa Leka!

Qu’en dites-vous?

Advertisements

One thought on “Fally Ipupa signe chez AZ, filiale d’Universal Music.

  1. N’importe quoi et ta rumba congolaise qu’est-ce que cela apporte à la musique à part du blabla inutile. Fally ipoupa chante super bien et il a une très belle image et vient de signer là où tous les congolais ont échoué. Fi évolue avec son temps et fonctionne par loi d’affinité, alors vos congoniaiseries, gardez les pour vous et laissez faire l’artiste

    BLACK JACK LEGROOVE

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s